Quantcast
Channel: Abidjan… sur le pouce » Didier Drogba
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Une seule CAN vous manque…et tout est dépeuplé!

$
0
0

Le Ballon d’Or africain est connu depuis hier: l’Ivoirien Yaya Touré, champion d’Angleterre avec Manchester City la saison dernière, a été désigné, pour la deuxième fois, joueur africain de l’année. Cette performance a, néanmoins, un arrière-goût amer du côté des Ivoiriens qui, depuis 20 ans, n’ont plus goûté à la joie de remporter la Coupe d’Afrique des Nations.

Au cours d’une cérémonie de gala organisée à Accra, Yaya Touré Gnégnéri, 29 ans, a raflé la palme continentale pour la deuxième année d’affilée, devant Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song.

En Côte d’Ivoire, la fierté de voir les fils du pays caracoler depuis quelques années en haut des prestigieux classements du football continental et mondial, ne se décrit pas. Elle se vit. Car au-delà de toute autre considération, le football continue de fédérer autour de lui toutes les sensibilités politiques ou sociales.

C’est pourquoi, « il est temps, grand de faire pour leur pays ce qu’ils doivent. Et ce n’est ni plus ni moins que de ramener au pays le trophée continental », estime Elvis Koudou, informaticien, qui paraphrase l’une des célèbres citations de Félix Houphouët-Boigny.

Pour Didier Drogba et ses coéquipiers, cette coupe deviendra l’onction qui viendra consacrer la domination des Éléphants de Côte d’Ivoire sur le football africain. Elle sera le sceau ultime qui viendra légitimer au plan continental, la vérité de la suprématie de l’équipe ivoirienne.

Car, la Coupe d’Afrique des Nations 2013 débute le mois prochain, et ce sera le moment pour tous ces « souliers d’or » de faire montre de plus de témérité et d’ambition.

« Et alors, nous aussi, nous aurons notre récompense ! », clame Diane Aymone, hôtesse d’accueil.

« Nous ne demandons rien d’autre que cette joie qui nous transpercera le ventre au soir de la finale et qui nous fera oublier tant d’années d’humiliation et de frustration », supplie, pour sa part, David Hamed Kanté.

Pour l’heure, c’est la fête et chaque Ivoirien est fier de ses Éléphants footballeurs qui viennent de se hisser au 14ème rang du classement mondial de la FiFA, devant le Brésil et la France !

 

Ghislaine ATTA

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images